Le 11 avr. 2018 - Nouveauté
La toute nouvelle Ford Focus bouleverse les codes des berlines compactes avec notamment une nouvelle philosophie de design, Ford Co-Pilot360 et ses nouvelles aides à la conduite de niveau 2 d'autonomie, et FordPass Connect pour accéder à certaines fonctions de la Focus depuis son smartphone.
Ford révèle aujourd'hui la toute nouvelle Focus, la plus accomplie et la plus high-tech des Focus jamais commercialisée, qui sera assemblée à Sarrelouis, en Allemagne à moins de 10 kilomètres de la France.
Depuis la première génération, lancée en 1998, Ford a vendu près de 7 millions de Focus en Europe et plus de 16 millions dans le monde entier.
La nouvelle Focus est conçue à partir d'un tout nouveau châssis (nouvelle plateforme C2), pour une expérience de conduite plus intuitive, plus inspirante, à la fois pour le conducteur comme pour les passagers.
Cette nouvelle Ford Focus introduit une nouvelle philosophie de design focalisée sur l'expérience utilisateur qui combine un design extérieur plus audacieux avec une aérodynamique optimale, ainsi qu'un intérieur plus spacieux alliant technologie et matériaux agréables au toucher.
La nouvelle Focus dispose de Co-Pilot360, un panel technologique inédit dans la gamme Ford, pour une expérience de conduite intuitive, moins stressante et encore plus agréable.
La nouvelle Focus inaugure également FordPass Connect avec l’intégration d’un modem 4G à bord.
"Human-Centric Design" : le design au service de l’expérience
La toute nouvelle Focus marque l’arrivée d’une nouvelle approche de Ford en matière de design. Conçue pour proposer une expérience utilisateur plus riche, la nouvelle philosophie du design de Ford - Human-Centric Design - met l'accent sur un dessin émotionnel qui ne peut laisser indifférent et sur des fonctions interactives intuitives entre le véhicule et ses occupants. Une approche empathique fondée sur l’analyse des commentaires des clients.
La nouvelle génération de Ford Focus ne cache pas son ambition de monter en gamme, avec un style extérieur très dynamique et un intérieur plus spacieux pour privilégier le confort de tous ses occupants.
Comme la Ford Fiesta, la toute nouvelle Focus se décline en plusieurs versions : Titanium, Vignale, ST-Line (rabaissée de 10 mm), et pour la première fois en Crossover avec la version Active (surélevée de 30 mm). Chaque déclinaison a son propre style et peut s’habiller avec l’un des 13 coloris disponibles dont Orange Glow, Bleu Island et le coloris spécial Mulberry, exclusif à la finition Vignale.
La nouvelle philosophie de design Ford s'applique aussi à l'intérieur de la nouvelle Focus. Comme pour l'extérieur, l’habitacle de la nouvelle Focus se décline selon les versions : du bois fin et du cuir haut de gamme pour la Vignale, un revêtement effet carbone et des surpiqûres rouges pour la ST-Line, des matériaux robustes et texturés pour l'Active.
Ford Co-Pilot360 : des technologies d’aides à la conduite qui inspirent confiance
La toute nouvelle Focus introduit de nombreuses aides à la conduites inédites chez Ford, pour apporter au véhicule un niveau 2 d'autonomie.
Alors que la circulation est de plus en plus dense et les distractions au volant toujours plus nombreuses, Co-Pilot360 est la nouvelle appellation pour désigner l’ensemble des technologies d’assistances Ford qui vont améliorer la sécurité des occupants et réduire le stress lors des trajets.
Ford Co-Pilot360 regroupe l’ensemble des technologies d'aide à la conduite proposées sur la nouvelle Focus, dont certaines nécessitent la nouvelle boîte automatique 8 rapports. Réparties en 3 grandes familles (Protection, Conduite et Parking), elles utilisent les caméras, les radars et les capteurs du véhicule afin d'aider le conducteur dans des situations spécifiques, telles que :
- Protéger : éviter une collision en contournant l’obstacle (Aide à l'évitement d'urgence), avertir d’un risque potentiel et freinage automatique d’urgence (Système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes, de série sur tous les modèles), alerter en cas de présence d’un véhicule à l’approche dans l’angle mort (Système de surveillance des angles morts avec alerte de véhicules en approche et freinage préventif), corriger une mauvaise trajectoire (Aide au centrage dans la voie)
- Conduire : Informer le conducteur sur l’environnement routier (Reconnaissance des panneaux de signalisation), automatiser l’allumage des phares et éviter d’éblouir les autres (Feux de route intelligent et Phares adaptatifs Full LED avec fonction anti-éblouissement) ou encore réduire le stress dans les bouchons (Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go)
- Parking : Garer automatiquement le véhicule (Active Park Assist 2)
Par exemple, en cas d'embouteillages, la nouvelle fonction Stop & Go permet au régulateur de vitesse adaptif de stopper complètement la nouvelle Focus, et de la relancer automatiquement lorsque le trafic reprend.
Les phares adaptatifs Full LED sont dotés d’une fonction anti-éblouissement et d'une technologie prédictive qui utilise la lecture des panneaux de signalisation pour ajuster l'angle et l'intensité du faisceau lumineux au moment d'aborder un virage, un croisement ou un carrefour giratoire.
La Focus est également le premier véhicule Ford en Europe à offrir un affichage tête haute (HUD) avec une luminosité réglable jusqu'à 10 000 candelas par m². Selon la configuration du véhicule, la sélection des informations projetées comprend la vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, les indications de navigation, l'indicateur de changement de vitesse, le système audio ou les notifications d'urgence.
L'Active Park Assist 2, couplé à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, rend le stationnement encore plus facile : les manœuvres deviennent entièrement automatisées dans des espaces de stationnement parallèles et perpendiculaires sur une simple pression d'un bouton. Le véhicule prend le contrôle de la commande des rapports (marche avant et marche arrière), de l'accélération et du freinage et effectue automatiquement la manœuvre complète. La technologie peut également aider le conducteur à sortir de stationnements parallèles en utilisant l'assistance au stationnement entièrement automatisée.
Également amélioré, le Système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes, de série sur tous les modèles, peut détecter les personnes qui se trouvent sur la route ou à proximité, ou qui pourraient traverser au passage du véhicule. Le système déclenche automatiquement un freinage s'il détecte une collision potentielle et que le conducteur ne répond pas aux avertissements. Cette technologie peut maintenant détecter également les cyclistes et fonctionne même dans l'obscurité grâce aux phares.
D'autres technologies de la nouvelle Focus ont été conçues pour aider les conducteurs à éviter les accidents et les distractions :
- Aide à l'évitement d’urgence : conçue pour fonctionner en ville ou sur autoroute, une technologie qui détecte les véhicules lents ou arrêtés, et procure une aide à la direction permettant un contournement en cas de collision imminente.
- Le Système de surveillance des angles morts (BLIS) avec alerte de circulation transversale, qui prévient les conducteurs qui sortent d'une place de stationnement lorsqu'un véhicule s'apprête à passer derrière eux. La nouvelle Focus peut, pour la première fois, appliquer les freins pour éviter ou atténuer les effets des collisions si les conducteurs ne répondent pas aux avertissements.
- En cas d'accident, la nouvelle technologie de Freinage Post-Collision permet d’éviter ou de réduire l’impact d’une deuxième collision potentielle en appliquant automatiquement une pression modérée sur les freins après une première collision.
Grâce à de nombreuses aides de conduite disponible de série sur tous les modèles (Système de prévention des collisions avec détection des piétons et cyclistes, Aide au maintien dans la voie, Freinage automatique post-collision, Limiteur de vitesse intelligent), Ford anticipe une note maximale de 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP pour la nouvelle Focus. En outre, la nouvelle plateforme de ce véhicule est conçue afin de pouvoir encaisser 40% de chocs supplémentaires par rapport à la version précédente.
FordPass Connect : de la voiture au smartphone, et inversement
La Focus inaugure la technologie de modem 4G embarqué FordPass Connect pour les clients de Ford en Europe, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu'à 10 appareils. En plus de la fonctionnalité Live Traffic pour le système de navigation, FordPass Connect offre une gamme de fonctions pratiques via l'application mobile FordPass : Localisation du Véhicule, Données du véhicule, Verrouillage et déverrouillage, Démarrage à distance (pour les modèles avec boîte automatique) et la fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d'urgence en cas d'accident grave.
Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, le système multimédia connecté SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces. La nouvelle Focus propose également aux utilisateurs de smartphones compatibles un nouveau socle de recharge sans fil, qui leur permettra également d’écouter en streaming leur musique favorite avec le nouveau système audio B&O PLAY de 675 watts et ses dix haut-parleurs.
Le confort est l'une des clés principales de la toute nouvelle expérience de conduite à bord de la nouvelle Focus. À l’avant du véhicule, les occupants auront plus d’espace grâce à un positionnement optimisé du tableau de bord et le report de certaines commandes au sein de l’écran tactile. La colonne centrale affichera également un gain de place considérable avec l’arrivée d’un frein à main électronique et du nouveau sélecteur de vitesses rotatif compact de la boîte automatique.
Grâce à l’empattement plus long, les passagers auront davantage d’espace au niveau de l’assise et pour les jambes. Avec une amélioration de plus de 50 mm par rapport à la Focus précédente, la nouvelle Focus affiche le meilleur score du segment avec 81 mm d’espace au genou. Au niveau des épaules, les passagers gagnent près de 60 millimètres par rapport à la Focus précédente. L'impression d'espace est renforcée par une large surface vitrée étendue jusqu'au pilier arrière, et pour la première fois un toit panoramique.
La nouvelle Ford Focus SW n’est pas en reste avec l’augmentation de 43 mm de la hauteur de chargement et de 175 mm pour la longueur de l’espace arrière une fois les sièges rabattus, pour un volume total de chargement de plus de 1.650 litres.
Des modes de conduites et des suspensions actives
La nouvelle Focus est le premier véhicule à être fabriqué en utilisant la toute nouvelle plate-forme C2 de Ford qui, combinée à un tout nouveau châssis, a permis aux ingénieurs d'améliorer sa résistance et de proposer une plus grande stabilité.
Pour la première fois, la Focus peut bénéficier en option d’une suspension active (Technologie Ford CCD) qui surveille toutes les 2 millisecondes les données du châssis, de la direction et du freinage pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule.
Cette technologie de suspension active peut identifier les nids de poule afin d’en réduire l'impact sur les roues. À l'approche d'un nid-de-poule, le système ajuste l'amortisseur de sorte que la roue ne tombe pas dedans. La suspension arrière peut réagir encore plus vite, avec un signal envoyé par la roue avant qui laisse plus de temps de réaction à la roue arrière.
Les modes de conduite Normal, Sport et Eco font également leur arrivée sur la nouvelle Focus et permettent d’ajuster l’accélération, les passages de rapport de la boîte automatique, la direction assistée électronique et les réglages des fonctions du régulateur adaptatif. Lorsqu'elle est équipée des suspensions actives CCD, la nouvelle Focus propose également des modes de conduite Confort et Eco-Confort.
Nouveaux moteurs Ecoboost, EcoBlue et Boîte automatique 8 vitesses
La technologie Stop & Start est désormais proposée sur toutes les motorisations et les boîtes manuelles 6 vitesses ou automatique 8 vitesses.
Primé à de multiples reprises, le moteur essence 1.0l EcoBoost est disponible en 85, 100 et 125 ch (à partir de 107g/km d'émissions de CO2*), tandis que le nouveau moteur essence 1,5l EcoBoost est proposé en 150 et 182 ch (à partir de 122g/km d'émissions de CO2*).
Ces deux motorisations bénéficient de la technologie de désactivation de cylindre pour les moteurs 3 cylindres, qui désactive automatiquement un cylindre (en 14 millisecondes seulement) lorsque la pleine puissance du moteur n'est pas requise, comme lors des trajets longs par exemple.
Les nouveaux moteurs Ford diesel EcoBlue à turbocompresseur sont conçus pour offrir une puissance supérieure, un couple accru à bas régime, ainsi qu'une efficacité énergétique optimale pour les conducteurs qui parcourent de longues distances toute l'année. Le nouveau moteur EcoBlue de 1,5l est disponible avec 95 ch et 120 ch offrant un couple de 300 Nm et des émissions de CO2* à partir de 91 g/km pour le modèle à cinq portes. Le moteur EcoBlue de 2,0l délivre 150 ch, 370 Nm de couple, à partir de 112 g/km d'émissions de CO2*.
La nouvelle transmission automatique Ford à huit rapports à changement rapide est conçue pour optimiser le rendement énergétique et offrir une plus grande réactivité. Cette nouvelle boîte est disponible sur les moteurs EcoBoost 1,0l 125 ch, EcoBoost 1,5l 150 ch, EcoBlue 1,5l 120ch et EcoBlue 2,0l 150 ch.
La toute nouvelle Focus améliore son rendement énergétique et ses émissions de CO2 de 10% sur l'ensemble de la gamme, grâce à une aérodynamique minutieusement conçue qui se traduit par d’excellents coefficients de traînée de 0,273 (pour les modèles 5 portes).
L'efficacité énergétique a également été améliorée par des réductions de poids allant jusqu'à 88 kilogrammes par rapport au modèle Focus précédent.
La toute nouvelle Ford Focus est déjà disponible à la commande dès 19.550 euros dans ses versions Trend, Titanium, ST-Line et Vignale, ainsi qu’en finitions Business dédiées aux professionnels. Le dérivé Crossover Focus Active arrivera dans les showrooms des concessions Ford fin 2018.
*Résultats anticipés des mesures officielles à venir. Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.
Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules sont testés selon la nouvelle procédure WLTP (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure), selon les spécifications européennes (EU) 2017/1151, une procédure de tests plus réalistes pour les mesures de consommations de carburant et d'émissions de CO2. À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplacera la norme NEDC (New European Drive Cycle), la procédure de test actuellement en vigueur. Pendant la période de transition, les mesures de consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basées sur les normes NEDC. Certaines variations pourront être constatées par rapport aux précédentes mesures de consommation de carburant et d'émissions de CO2, en raison de l'évolution de plusieurs tests lors de la nouvelle procédure. Ainsi, la même voiture pourra afficher une consommation de carburant et des émissions de CO2 différentes.
FordPass Connect est disponible en option. Le modem embarqué sera activé au moment de la livraison du véhicule. Le propriétaire pourra par la suite choisir d'activer/désactiver certains échanges de données.
La fonction Live Traffic est gratuite pendant les 2 premières années suivant l'achat d'une nouvelle Ford avec SYNC 3 et l'option navigation ; par la suite, un droit de licence sera payant.
La fonction Hotspot WiFi (4G) inclut une période d'essai gratuite qui débute au moment de l'activation et expire au bout de 3 mois ou lorsque 3 Go de données sont utilisés, selon la première éventualité. Ensuite, un abonnement est requis, à consulter sur le site de Ford pour le détail de l'utilisation des données. Pour profiter du point d'accès Wi-Fi intégré, un véhicule Ford 2018 doit être équipé du matériel approprié et un plan de données est requis. La couverture et le service ne sont pas disponibles partout et les termes de votre forfait, y compris les tarifs supplémentaires applicables aux messages et aux données, peuvent s'appliquer.
Android et Android Auto sont des marques déposées par le groupe Google Inc.
Ford Europe vend ses véhicules dans les 20 marchés traditionnels européens où elle est représentée par des sociétés nationales : Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie, Suède et Suisse.